Ce qu'il faut faire pour ne pas planter sa startup

Il ne viendrait à l’idée de personne (à part quelques casse-cou) de courir un marathon sans entraînement préalable. Cela nous semblerait absurde, voire même dangereux. Au mieux une poignée de personnes arriveraient au bout si leur condition physique était excellente. Dans quel état ? La question demeure. La grande majorité abandonnerait en cours de route, plus ou moins prêt de la ligne de départ ou de la ligne d’arrivée. Cela ne vous rappelle-t-il pas ce qu’il se passe dans l’entrepreneuriat, où encore aujourd’hui 90% des startups sont un échec.

Le marathon est principalement un ensemble de deux facteurs : la condition physique et la stratégie de course. On peut arriver au bout, même si on n’a pas la meilleure stratégie de course à condition d’avoir une excellente condition physique. Par contre, on peut avoir la meilleure stratégie de course, sans la condition physique adéquate, c’est mort. Jamais on n’atteindra la ligne d’arrivée.

Dans l’entrepreneuriat, comme pour un marathon, 90% du succès est lié à l’entrepreneur lui-même et seulement 10% reposent sur la stratégie business. Or, 100% de l’attention est portée uniquement sur la stratégie et 0% sur l’entrepreneur (le coureur). Dans ces conditions, comment espérer que les entrepreneurs réussissent si on continue à s’intéresser uniquement à 10% du succès ?

Einstein définissait la folie comme « faire toujours la même chose en espérant un résultat différent ». Il est temps de faire les choses différemment. Rien d’extravagant. Uniquement du bon sens et de l’expérience. Je vous livre le fruit (très condensé) de mes 20 années dans l’entrepreneuriat et dans l’accompagnement d’entrepreneurs.

J’espère aussi vous donner à réfléchir et des actions concrètes à implémenter pour vous aider à ne pas planter votre startup, surtout si vous vous faites un devoir de réussir, car vous ne voulez pas retourner dans le salariat.  L'entrepreneuriat vous apporte le sens, l’enthousiasme et l’énergie que vous recherchiez.. Et, vous ne voulez pas être déçu et travailler pour rien.

Vauban disait :"Il n'y a pas de forteresse imprenable, il n'y a que des attaques mal menées". Prenons la forteresse 🙂

Ce qu'il faut faire pour ne pas planter sa startup

Je respecte votre vie privée. Vos informations ne seront pas partagées avec des Tiers

Contact : info@sophievalicon.com